Artisans, Commerçants, Services

Prélèvement à la source : comment créer son espace particulier sur le site impots.gouv.fr ?

Artisans, Commerçants, Services

Publié le 19 juillet 2018

Comment créer son espace particulier sur le site impots.gouv.fr

Quelles sont les options du prélèvement à la source ?

Chaque contribuable a eu communication, lors de l’établissement de sa déclaration de revenus, de son taux de prélèvement à la source ou en prendra connaissance sur son avis d’imposition. 3 options sont possibles avant le 15 septembre 2018 :

  • Opter pour le taux neutre ou « non personnalisé ». Avec cette option, l’employeur ne connaîtra pas le véritable du taux du contribuable et prélèvera selon un taux neutre déterminé par rapport au salaire du contribuable.

  • Opter pour le taux individualisé pour, au sein du couple, tenir compte des revenus respectifs et répartir de manière différente le  paiement de l’impôt entre les conjoints.

  • Choisir un acompte trimestriel et non mensuel pour les revenus indépendants (BA, BIC, BNC, gérants de sociétés IS et revenus fonciers).

Comment créer mon espace particulier ?

Si vous n’avez pas d’espace particulier, vous devez aller sur impôt.gouv puis dans l’onglet Espace particulier (en haut à droite de l’écran) pour remplir ce cadre sur la droite :

  • Indiquer votre numéro fiscal qui se trouve sur votre dernier avis d’imposition

  • Votre numéro d’accès figure également sur votre dernier avis d’imposition

  • Indiquer le revenu fiscal de référence sur votre dernier avis d’imposition

Par la suite, une adresse mail et un mot de passe vous serons demandés. Une fois ces informations remplies, vous recevrez immédiatement un message de l’administration fiscale sur la boite mail indiquée. Vous devrez cliquer sur le lien joint au mail pour finaliser la création et procéder alors à vos choix d’option dans cet onglet

Onglet "Gérer mon prélèvement à la source"

Attention : vous n’avez rien à faire si vous souhaitez que l’on vous applique votre taux réel (dont vous avez eu la communication lors de la déclaration de revenus).

L’option pour le taux individualisé ou le taux neutre permet-elle de payer moins d’impôts ?

NON. L’option pour le taux neutre ou le taux individualisé n’aura pas pour effet de minorer la charge fiscale au niveau du contribuable et pourra même, en cas d’option pour le taux neutre, l’augmenter. Ces options n’ont pas pour objet ni effet d’optimiser le prélèvement à la source, le montant prélevé chaque moi sera au moins identique à ce que l’on vous aurait prélevé sans options.

De même, il ne sera pas possible de réduire ses acomptes ou ses prélèvements si l’on sait qu’il n’y aura pas d’impôt à payer du fait de l’application de réductions ou crédits d’impôt.

Kévin Chevillon