Aides

Les régions donnent 250 millions au fonds national de solidarité

Aides

Publié le 25 mars 2020

argent poignée de main

Comme le leur avait demandé l'exécutif, « les régions ont unanimement accepté de participer au fonds national de solidarité », a indiqué le président des Régions de France, Renaud Muselier, dans un communiqué diffusé le 17 mars.

Les présidents des régions françaises vont ainsi mobiliser 250 millions d'euros pour abonder le fonds national de solidarité en faveur des TPE et indépendants.

Doté de 2 milliards d'euros, ce fonds a été créé par l'Etat pour soutenir les petites entreprises ayant perdu, entre mars 2019 et mars 2020, 70% de leur chiffre d'affaires. Les sommes débloquées par les régions « permettront d'accorder très rapidement une première aide d'urgence de 1.500 euros » aux entreprises concernées. Cette aide des régions « sera suivie d'une deuxième vague d'aides plus ciblées », a précisé Renaud Muselier.

Les régions ont aussi prévu de coordonner un fonds local supplémentaire « en faveur des autres secteurs non concernés par les dispositifs de l'Etat », c'est-à-dire ceux relevant des domaines du sport, de la culture, du tourisme.

Cerfrance Brocéliande