actualités

Déclaration PAC 2021 : nous vous guidons dans votre déclaration pour sécuriser le paiement de vos aides

Publié le 02 mars 2021

Entre le 1er Avril et le 17 mai, vous aurez à déposer votre déclaration PAC via le site TELEPAC.

Cette déclaration constitue un évènement majeur de la gestion économique de votre exploitation et sa cohérence en tout point est indispensable.

Cerfrance Brocéliande propose de vous apporter ses conseils pour la campagne 2021 afin d'optimiser et sécuriser vos aides.
Notre accompagnement vous permettra de :

  • réaliser votre déclaration de surface sur Télépac en cohérence avec vos surfaces admissibles,
  • faire le point sur votre portefeuille de DPB et rédiger les clauses le cas échéant, vérifier la diversité des assolements et la présence des SIE pour percevoir la totalité du paiement vert,
  • s’assurer du respect de vos engagements par rapport au cahier des charges si vous êtes concerné par une des MAEC.

Vous pouvez dès à présent contacter la secrétaire de l'agence Cerfrance Brocéliande la plus proche de chez vous pour fixer un rendez-vous PAC.

Nous attirons également votre attention sur la parution d’un décret sur la séparation de la vente et du conseil des produits phytopharmaceutiques qui entre en vigueur au 1er janvier 2021. Il s’agit de garantir un diagnostic et un conseil stratégique obligatoire et de garantir l’indépendance du conseil délivré aux agriculteurs. Nos conseillers environnement sont à votre disposition pour vous expliquer les changements que cela implique dans votre quotidien.