Economie

Comment reprendre une entreprise artisanale ?

Economie

Publié le 21 mai 2021

Reprise d'une entreprise artisanale

Reprendre une entreprise artisanale offre d’importantes opportunités de réussite mais demande un fort investissement financier et humain. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous recherchez des conseils avant de vous lancer ? Découvrez comment reprendre une entreprise étape par étape avec les experts Cerfrance Brocéliande.

Quelles sont les grandes étapes d’une reprise d’entreprise artisanale ?

Reprendre une entreprise artisanale ne s’improvise pas. De nombreuses démarches sont à effectuer pour parvenir à mener à bien la transaction et à être en règle vis-à-vis de la législation en vigueur.

Bon à savoir : la réalisation des différentes opérations et formalités légales inhérentes à un projet de reprise d’une entreprise artisanale s’inscrit généralement dans une durée moyenne de 12 à 18 mois.

Préparer son projet de reprise

Avant de commencer à rechercher une entreprise à racheter, il est important de préparer minutieusement son projet. Au cours de la préparation, plusieurs points doivent être développés par le futur repreneur : budget, situation personnelle, professionnelle et financière, objectif, critère de choix. Trois critères sont particulièrement déterminants pour la réussite du projet :

  • secteur d’activité de la future structure ;
  • localisation de l’entreprise ;
  • taille de l’entreprise.

Cette période peut également être le moment opportun pour suivre une formation.

Nos experts Cerfrance Brocéliande peuvent aussi l'aidé à formaliser son projet et à réussir à choisir une entreprise répondant précisément à ses objectifs.

Trouver une entreprise à reprendre

La reprise d’une entreprise artisanale offre de nombreuses opportunités de réussite (opportunités supérieures à un projet de création). Mais encore faut-il parvenir à trouver une entreprise correspondant à ses critères ! Plusieurs solutions s’offrent aux candidats repreneurs : consulter en ligne les annonces de cession triées par département et secteur d’activité (et certifiées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat), faire appel à son réseau, contacter des experts, publier une offre repreneur… où contacter un conseiller Cerfrance Brocéliande qui les accompagnera dans leur recherche.

Analyser et évaluer l’entreprise à reprendre

Après avoir trouvé des offres, il convient de procéder à un diagnostic précis des premières entreprises sélectionnées. Cette étape passe tout d’abord par la rencontre avec le cédant, qui vous permettra notamment d’obtenir des informations sur l’entreprise et de mieux identifier le coeur du métier, la cible ainsi que les personnes clés… La réalisation du diagnostic est indispensable pour prendre en compte le potentiel de l’affaire à céder, mais aussi son capital matériel et immatériel.

Monter un plan de reprise et établir un business plan

À ce stade du projet, vous devez faire effectuer un montage juridique et financier puis réaliser un business plan de reprise d’entreprise. Cette étape est indispensable car elle va vous permettre de vérifier la fiabilité du projet sur le plan financier. Un expert-comptable peut par ailleurs prendre en charge sa réalisation.

Trouver des aides financières pour la reprise d’entreprise

Il existe de nombreuses aides pour financer un projet de reprise d’entreprise artisanale : ACRE, NACRE, ARCE, aides régionales, crédit d’impôts…

Les conseillers d'entreprise Cerfrance Brocéliande peuvent vous donner le détail de toutes les solution permettant d'être aidé financièrement.

Faire effectuer un audit d’acquisition

Avant d’entamer les démarches d’achat et de réaliser les formalités légales inhérentes à une reprise d’entreprise, il est fortement conseillé d’obtenir un audit d’acquisition. Ce document, qui est généralement réalisé dès que le protocole d’accord est signé, va vous permettre de vérifier que l’entreprise est parfaitement viable. Là encore, un expert-comptable peut se charger d’effectuer l’audit.

Vous souhaitez reprendre une entreprise artisanale en Ille-et-Vilaine (35) ou dans le Morbihan (56) ? Les experts de nos 30 agences peuvent vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet de reprise.