Informatique

Logiciel de caisse : producteurs-vendeurs, êtes-vous prêt pour 2018 ?

Informatique

Publié le 12 octobre 2017

A compter du 1er janvier 2018, la loi impose aux commerçants de s’équiper d’une caisse enregistreuse certifiée

Vous vendez de légumes, des fruits, de la viande, du pain ou tout autre produit issu de votre activité agricole. Vos circuits de distribution passent notamment par les marchés ou les ventes au comptoir de votre magasin à la ferme. Vous utilisez déjà un système de caisse pour gérer les règlements de vos clients. Dans ce cas-là, soyez attentif, ce qui suit vous intéresse !

Les obligations pour 2018

Sachez que dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, le législateur a voté de nouvelles dispositions dans la loi de finances de 2016. Elle impose notamment aux commerçants de s’équiper d’une caisse enregistreuse certifiée avant le 1er janvier 2018. A compter de cette date, celui qui ne pourra pas justifier d’un système d’encaissement sécurisé antifraude lors d’un contrôle s’exposera à une amende de 7 500€ par caisse.

Les caisses enregistreuses conforment à la règlementation sont déjà disponibles et labellisées NF525. L’objectif est ici de garantir la fiabilité des produits notamment en termes de sécurité des données enregistrées.

Pour être agréé, un produit logiciel doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Identification des processus et des données d’encaissement.

  • Sécurisation de l’enregistrement des données relatives à l’encaissement par la signature électronique.

  • Création d’une piste d’audit permettant la traçabilité des opérations d’encaissement.

  • Archivage et conservation des données d’encaissement.

  • Absence de fonctions occultant des données d’encaissement (mode école par exemple)

Weelogic vous accompagne pour choisir la solution adaptée

Weelogic 35-56 a sélectionné pour vous des solutions complètes et adaptées à vos besoins :

  • Elles vous permettent de disposer d’un logiciel et d’un terminal de caisse intégrant un écran, une imprimante ticket et un tiroir-caisse.
  • Vous avez la possibilité d’ajouter d’autres outils comme des lecteurs de codes barre, des terminaux d’inventaire, des badges d’identification supplémentaires… etc.
  • Ces offres comprennent également la mise en service de la caisse, sa prise en main et un accès à l’assistance téléphonique.

Fini les ressaisies fastidieuses dans la comptabilité ! Weelogic 35-56 peut, à votre demande, mettre en place un transfert automatique des données de votre caisse dans l’outil Profilogic Comptabilité.

Weelobox : la solution des professionnels

… parce qu’aujourd’hui un professionnel doit impérativement pouvoir utiliser son équipement informatique lorsqu’il en a besoin... parce que ces matériels subissent une obsolescence rapide et des contraintes importantes liées à leur utilisation et aux attaques virales… Weelogic 35-56 vous propose la Weelobox : un équipement complet pour 37 €ht par mois pendant 4 ans.

Avec cette solution, vous disposez pendant toute la durée de la location d’un PC fonctionnel et performant. Préparé, il est livré chez vous avec la suite logicielle Microsoft Office 365 (Word – Excel – Outlook…) et une protection antivirus. Vous bénéficiez en outre d’une assistance téléphonique et d’un espace de stockage en ligne vous permettant de sécuriser vos données durablement.

Alors gardez votre capacité d’investissement et facilitez-vous l’informatique au quotidien, choisissez la Weelobox


Gildas Barré-Villeneuve