Juridique

Comment reprendre une entreprise agricole?

Juridique

Publié le 21 mai 2021

Reprise d'une entreprise agricole

On recense chaque année en France environ 15 000 installations dans le secteur de l’agriculture, qu’ils s’agissent de projets de création ou de reprise d’exploitation. Vous souhaitez vous-même reprendre une entreprise agricole ? Nos experts vous présentent les grandes étapes de l’opération.

Exploitation agricole : choisir la bonne option de reprise

Avant de commencer leur projet, les candidats repreneurs doivent connaître les 3 principales opportunités qui s’offrent à eux pour reprendre une entreprise agricole. Il est indispensable de posséder ces connaissances car les formalités légales, fiscales, sociales, juridiques et financières à effectuer vont différer en fonction du type de transmission.

Les 3 formules de rachat possibles

  • la reprise de l’actif ;
  • la reprise des parts sociales en totalité, soit la reprise du bilan comptable du cédant en l’état, comprenant les actifs et les passifs, ce qui inclut les dettes de la société ;
  • la reprise partielle des parts sociales.

Si la reprise des parts sociales a l’avantage de faciliter la réalisation des démarches administratives, votre choix doit dépendre avant tout de la rentabilité de l’investissement.

Entreprise agricole : quelles sont les grandes étapes d’un projet de reprise ?

Reprendre une entreprise agricole passe par la réalisation de plusieurs démarches.

Se renseigner auprès de la Chambre d’Agriculture de son département

Chaque Chambre Départementale d’Agriculture possède un Point Accueil Installation (PAI) qui accueille les porteurs de projet. Les conseillers du PAI informent les futurs repreneurs sur les démarches à effectuer pour s’installer et sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement existants. Ils les orientent également vers les structures capables de répondre à leurs besoins et, plus globalement, les accompagnent dans leur réflexion concernant leur projet de reprise. Les Chambres d’Agriculture proposent également des formations et des accompagnements individuels.

Préparer son projet de reprise

Avant de rechercher une exploitation agricole à racheter, il est important de préparer soigneusement son projet. Au cours de cette étape, vous devrez définir précisément vos objectifs, votre budget, vos attentes et vos critères de sélection. Trois critères sont particulièrement importants à déterminer à l’avance : le type d’exploitation que vous souhaitez reprendre, sa localisation et sa taille.

Pour mieux vous préparer, vous pouvez également demander à réaliser un plan de professionnalisation personnalisé (PPP) avec un conseiller projet et un conseiller compétences du PAI. Les conseillers d'entreprise Cerfrance Brocéliande peuvent également vous accompagner dans la préparation de votre projet de reprise.

Rechercher une exploitation agricole à reprendre

Plusieurs solutions sont mises à la disposition des candidats repreneurs pour trouver des entreprises agricoles à racheter. Parmi elles, on retrouve le dispositif Répertoire Départ Installation (RDI) des chambres d’agriculture référençant toutes les fermes disponibles à la cession. De nombreux autres moyens permettent de rechercher des exploitations à vendre : réseau familial/professionnel, annonces dans la presse, spécialistes du secteur, bouche à oreille… Les conseillers d'entreprise Cerfrance Brocéliande peuvent vous accompagner dans votre recherche et dispose d'une liste d'exploitation agricole à reprendre.

Formaliser son projet de reprise

Cette étape est indispensable pour évaluer la viabilité du projet. Elle passe par la réalisation de plusieurs opérations :

  • élaboration d’un plan d’entreprise : étude de faisabilité prenant en compte les atouts de l’exploitation, les contraintes, le potentiel de production et de développement ainsi que vos ressources ;
  • diagnostic de l’exploitation reprise ;
  • élaboration d’un éventuel plan de formation ;
  • montage juridique et financier.

A savoir, le plan d’entreprise est obligatoire car il servira de référence au moment d’obtenir l’autorisation pour vous installer.

Trouver des aides pour financer la reprise

En plus des crédits pouvant être contractés auprès des organismes bancaires, les futurs repreneurs peuvent prétendre à plusieurs aides financières : prêts bonifiés, ACRE, exonérations fiscales…

Vous souhaitez reprendre une entreprise agricole en Ille-et-Vilaine (35) ou dans le Morbihan (56) ? Les experts-comptables Cerfrance Brocéliande peuvent vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet de reprise.