Social

Le porc en chiffre : en moyenne 33 kilos de consommé par français

Social

Publié le 12 février 2018

En moyenne, les français consomment 33 kilos de porcs

33 kilos, c’est le poids de porc frais et élaboré consommé par les Français contre 36 kg en moyenne entre 2006 et 2004 !

Malgré que la viande de porc soit la 1ère consommée, devant la volaille et le bœuf, sa part diminue en volume dans le panel de viande achetée par les Français, au détriment de la viande de volaille.

Selon Culture Viande, cette baisse s'inscrit surtout dans un changement des modes de consommation, auquel s'ajoutent les préoccupations de santé des Français. Cette tendance à la baisse de la consommation de viande se retrouve un peu partout en Europe. En Allemagne, où chaque habitant consomme en moyenne 51 kg de porc par an, les achats de porcs frais ont reculé de près de 8% en volume au 1er semestre 2017. Recul également au Royaume-Uni (- 4%), en Espagne (- 3%) et en Italie (- 6%). Selon les projections de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, la consommation de viandes en Asie du Sud devrait augmenter de 4,2% par an jusqu'en 2050. La consommation mondiale de viandes va continuer de progresser durant les prochaines années à un rythme moyen de 1,3% par an, sous l'effet conjugué de l'augmentation du niveau de vie moyen et de la population mondiale.

Jean-François Bréger