Registre phytosanitaire numérique : obligatoire dès janvier 2026
A partir du 1er janvier 2026, toutes les interventions phytosanitaires et traitements de semences devront être enregistrés dans un format numérique. Il s’agit d’une nouvelle obligation européenne qui sera mise en place à cette date. Voici ce qu’il faut retenir sur le registre phytosanitaire numérique.
Pourquoi cette obligation ?
Ce changement découle du règlement européen du 10 mars 2023 (Règlement d’exécution (UE) 2023/564). Cela a pour but de renforcer la traçabilité de l’usage des produits phytosanitaires au sein de l’Union Européenne.
Quel changement par rapport au registre phytosanitaire actuel ?
Ceci implique que toutes les interventions devront être enregistrées dans le mois qui les suit. Les informations attendues ne changeront pas par rapport à la réglementation actuelle.
Ainsi il sera toujours nécessaire d’indiquer :
- la culture et la parcelle associée traitée
- le nom du produit
- la dose appliquée
- la date d’application
Informations supplémentaires attendues
Dans certains cas, certaines informations supplémentaires seront nécessaires telles que :
- l’heure de l’intervention
- le stade de la culture
Spécificités pour les traitements de semences
Pour les traitements de semences, il faudra indiquer les mêmes informations, mais la dose sera en quantité de produit appliqué par kilogrammes ou tonnes de semences.
Il faudra aussi indiquer la quantité de semences traitées, surtout dans le cas de semences fermières.
Exemple concret
Par exemple, vous semez du blé avec la moitié de semences achetées traitées et l’autre moitié en semences fermières non traitées, il faudra indiquer à votre conseiller :
- la dose de traitement pour les semences traitées
- la quantité de semences ayant été traitées
- la densité totale de semis
Que faire du registre phytosanitaire numérique une fois celui-ci fait ?
A l’heure actuelle, il n’y a pas eu communication sur le format numérique attendu ni sur le mode de transmission de ce nouveau registre phytosanitaire à l’administration. Nos équipes restent en veille afin d’être opérationnel dès qu’un décret d’application sera publié.
FAQ – Registre phytosanitaire numérique (obligation 2026)
1. Qu’est-ce qu’un registre phytosanitaire numérique ?
Un registre phytosanitaire numérique est un document informatisé qui recense toutes les interventions phytosanitaires réalisées sur une exploitation agricole. À partir du 1er janvier 2026, il deviendra obligatoire au sein de l’Union européenne. Ce registre permet de tracer l’utilisation des produits phytosanitaires (type de culture, nom du produit, dose appliquée, date d’application, etc.) et d’en améliorer la transparence.
2. Pourquoi le registre phytosanitaire numérique devient-il obligatoire en 2026 ?
Cette obligation découle du règlement d’exécution (UE) 2023/564 du 10 mars 2023. L’objectif est d’harmoniser et renforcer la traçabilité des produits phytosanitaires à l’échelle européenne, en digitalisant les enregistrements. Les exploitants devront saisir les informations dans le mois suivant chaque intervention.
3. Quelles sont les informations à enregistrer dans le registre phytosanitaire numérique ?
Les données obligatoires incluent :
- la culture concernée et la parcelle
- le nom du produit utilisé
- la dose appliquée
- la date de l’intervention
Des informations supplémentaires peuvent être exigées : heure d’intervention, stade de la culture, et pour les semences, la quantité traitée et la densité de semis.
4. Quelles sont les différences entre le registre actuel et le registre numérique ?
Le contenu reste globalement identique, mais le format change : il devra obligatoirement être numérique. Le délai d’enregistrement est précisé : dans le mois suivant chaque traitement. Les modalités techniques de transmission aux autorités ne sont pas encore définies au 15 septembre 2025.
5. Existe-t-il des outils pour gérer son registre phytosanitaire numérique ?
Oui, des logiciels agricoles comme Geofolia permettent déjà de tenir un registre phytosanitaire en version numérique. Ces solutions facilitent la saisie des interventions, le respect des réglementations et la mise à disposition des données en cas de contrôle.
Vous souhaitez anticiper cette nouvelle obligation et préparer votre registre phytosanitaire numérique en toute sérénité ?
Bénéficiez de l’accompagnement de nos experts agro-environnement pour allier performance et durabilité.