Aides Sécheresse 2026

Indemnisation des pertes de récolte (ISN)
L’indemnisation de solidarité nationale (ISN) couvre une partie des pertes de récolte liées à la sécheresse, sur les cultures et territoires reconnus par l’État.
Vous avez souscrit à une assurance récolte multirisque climatique pour la récolte 2026 ? Votre assureur gère l’ensemble de la démarche.
Vous n’êtes pas assuré ? Déposez votre demande selon les modalités de votre département (voir ci-dessous).
- Ille-et-Vilaine : guichet ouvert jusqu’au 14 octobre 2026
Les cultures reconnues sur tout le département 35 sont : le maïs grain ou ensilage et les légumes d’industrie (haricots verts, flageolets, petits pois).
La demande se fait en ligne sur AléaNat ou sur formulaire papier.
👉 Déposer ma demande sur AléaNat
- Morbihan : dépôt à partir de début octobre
Cultures reconnues : maïs et légumes d’industrie (haricots, petits pois, flageolets).
Suite aux différentes expertises menées par les préfets de département sur d’autres cultures, de nouveaux dispositifs d’ISN pourraient ouvrir dans les semaines ou mois à venir.
Suis-je concerné ?
- Je suis exploitant agricole et je ne suis pas en procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire)
- J’ai perdu plus de 50 % de mes récoltes sur les cultures de maïs et/ou légumes d’industrie par rapport à mes rendements historiques (moyenne 3 à 5 ans)
Bon à savoir : une attestation est nécessaire pour le dépôt de la demande d’aide
Prairies : aucune démarche à faire
L’indemnisation est calculée automatiquement à partir de votre déclaration PAC. Elle se déclenche à partir de 30 % de pertes sur l’exploitation.
Assouplissement de l’aide à l’achat d’engrais azotés
L’État compense une partie de la hausse du prix des engrais minéraux azotés simples (urée, ammonitrates, solutions azotées) achetés entre le 1er juin et le 31 décembre 2026.
Montant : 50 €/tonne, ou 70 €/tonne si les engrais pèsent plus de 10 % de vos charges d’exploitation. Le seuil de l’aide est abaissé à 350 €.
Suis-je concerné ?
- Je suis exploitant, en individuel ou en société agricole (GAEC, EARL…) et je ne suis pas en liquidation judiciaire
- J’ai acheté des engrais minéraux azotés simples depuis le 1er juin 2026
Demande en ligne prolongée jusqu’au 31 décembre 2026, 14h, dans la limite des crédits disponibles. Une seule demande par exploitation.
👉 Déposer ma demande sur la plateforme FranceAgriMer
Bon à savoir : une attestation comptable est nécessaire dans certains cas (majoration de l’aide et/ou changement juridique récent)
Prolongation du guichet d’aide à l’achat de GNR Agricole
L’aide de 15cts€/L de GNR agricole est prolongée jusqu’au 31 décembre 2026 pour toute exploitation bénéficiant du tarif réduit de l’accise sur le GNR agricole (déduction directement en pied de facture ou remboursement à posteriori)
Demande à déposer sur Chorus Pro avant le 31 octobre 2026 pour les livraisons de GNR effectuées au mois d’août 2026.
Chorus pro ouvrira de nouvelles périodes de dépôt pour les mois suivants.
Une prise en charge des cotisations sociales MSA
Les prises en charge de cotisations sont attribuées au cas par cas par la MSA via le fonds d’action sanitaire et sociale. Une enveloppe complémentaire sera attribuée à la MSA des portes de Bretagne afin de soutenir la trésorerie des exploitations les plus fragilisées.
👉 Déposer une demande d’aide de prise en charge de cotisations sociales
Dégrèvement sur la taxe sur le foncier non bâti (TFNB)
L’allègement de cette taxe se fera de manière automatique sur la base d’un taux de perte défini par zone et par culture. Pour prendre en compte cette réduction sur 2026, la date limite de paiement de la taxe foncière sur le foncier non bâti est décalée au 15 novembre 2026.
Nous sommes là pour vous aider
Vérifier votre éligibilité, justifier vos pertes, établir votre attestation comptable ou monter votre dossier : nos collaborateurs répondent à vos questions en agence.
Mise à jour le 1er octobre 2026