Juridique

Création d'une entreprise du bâtiment : comment procéder ?

Juridique

Publié le 21 mai 2021

Comment créer une entreprise du bâtiment ?

La création d’une entreprise de Bâtiment et Travaux Publics (BTP) est une opération réglementée en France comprenant plusieurs spécificités indispensables à connaître avant de se lancer. Conditions obligatoires pour démarrer l’activité, démarches légales, principales étapes à respecter… Retrouvez tous les points essentiels d’un projet de création dans le secteur du bâtiment.

Quelles sont les conditions nécessaires pour créer une entreprise dans le bâtiment ?

Créer une entreprise dans le secteur du bâtiment passe par un certain nombre de prérequis indispensables pour commencer son activité et prouver ses compétences.

Avoir une qualification professionnelle

La loi numéro 1996-603 du 5 juillet 1996 impose à la personne qui va être à la tête de l’entreprise de posséder une qualification professionnelle dans le secteur développé par la structure (électricité, menuiserie, plomberie, couverture…). La plupart des métiers du bâtiment requiert des diplômes de type CAP, BEP ou des titres équivalents/supérieurs reconnus par le Répertoire National de Certifications Professionnelles (RNCP).

En l’absence de diplôme, il est toutefois possible de créer une entreprise dans le bâtiment en justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans acquise dans le métier concerné.

Avoir des qualités de gestion et une expérience professionnelle significative

L’entrepreneur doit également être en mesure de pouvoir chiffrer correctement ses devis et de rester cohérent par rapport aux prix du marché. Il doit également posséder des notions en contrôle de gestion et prouver qu’il a les compétences nécessaires pour gérer une société et assurer sa rentabilité. Avoir des compétences dans le domaine commercial et dans la gestion du personnel est également un atout considérable pour ouvrir une entreprise de BTP.

Quelles sont les grandes étapes de création d’une entreprise BTP ?

Plusieurs démarches vont vous permettre de créer votre entreprise dans des conditions satisfaisantes en respectant la réglementation en vigueur. Si ces étapes ne sont pas toutes obligatoires, il est fortement conseillé de les effectuer afin de mettre toutes les chances de votre côté. Les experts Cerfrance Brocéliande peuvent vous accompagner tout au long du processus de création de votre entreprise.

Définir son projet entrepreneurial

Définition du concept et de l’offre, spécialisation de l’entreprise, secteur du bâtiment développé, objectifs, contraintes, ressources… Préparer au préalable son projet de création est primordial pour réussir à fonder une entreprise pérenne qui parviendra à fidéliser la clientèle.

Réaliser une étude de marché

Faire une étude de marché va vous permettre d’analyser la concurrence, d’identifier la clientèle, de définir vos attentes et donc, plus globalement, d’étudier la fiabilité de votre projet. Tout projet de création sérieux doit passer par cette étape.

Rédiger un business plan (prévisionnel)

La rédaction d’un business plan est indispensable pour savoir si votre entreprise pourra être économiquement viable, mais également pour porter un projet crédible devant les organismes qui seront susceptibles de vous financer. Le business plan va notamment reprendre les éléments chiffrés (chiffres d’affaires, estimation des devis), le budget d’investissement au démarrage et les charges prévisionnelles (assurances, locations de matériels, recrutements, dépenses de formation, stockages).

Choisir une forme juridique adaptée

Micro-entreprise, entreprise individuelle, société… Il est possible de choisir entre différents statuts juridiques au moment de la création de votre entreprise de BTP. Les formalités légales d’inscription vont alors différer selon la forme juridique choisie.

Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre entreprise du bâtiment en Ille-et-Vilaine (35) ou dans le Morbihan (56) ? Les experts Cerfrance sont chaque jour aux côtés des entrepreneurs pour les aider dans leurs différentes démarches de création ou de reprise d’entreprise.