actualités

Rencontre dédicace avec Pascal Pellan, cet ardent défenseur de l’artisanat

Publié le 22 novembre 2018

Pascal Pellan présente son nouveau livre

A l’occasion de la sortie de son 6e livre, « Les nouveaux contre-pouvoirs », Pascal Pellan a rencontré le bureau et la direction de Cerfrance Brocéliande, mardi 13 novembre. Un bon prétexte pour échanger avec cet ardent défenseur des artisans*. 

Ravie d’être présent, Pascal Pellan a rappelé lors d’une brève allocution, ses valeurs communes qui le lient à Cerfrance. « Nous sommes producteurs de liens qui comptent pour la société ». « Plus nous allons vers la mondialisation, l’internationalisation et plus nous avons besoin du local… Je suis tout, sauf un pessimiste, c’est le propre d’un responsable d’être porteur d’espérance ».

Ce 6e livre, écrit avec la complicité de ses petits-enfants, pose des questions sur les liens entre technologie et artisanat : l’artisanat et l’humain à l’heure des robots et de l’intelligence artificielle. 

Chacun est reparti avec un livre dédicacé par Pascal Pellan. 

Dédicace Monsieur Pellan

Qui est Pascal Pellan ? 

Pascal Pellan a été directeur de la chambre des Métiers et de l’artisanat des Cotes d’Armor pendant plus de 30 ans. Celle-ci a longtemps été reconnue, au niveau national, comme un vrai laboratoire d’idées et de projets. 

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans lesquels il démontre la place prépondérante de l’Artisanat dans une économie mondialisée et dominée par la technologie. 

Il a su passer du concept à la réalité en créant l’institut supérieur des technologies automobiles, Véhipole, Bâtipole, la cité du goût et des saveurs, et en installant en Côtes d’Armor une antenne de la Cité des métiers en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris. 

En retraite active depuis 2012, et toujours militant de l’apprentissage, Pascal PELLAN a été nommé en début 2016, ambassadeur de l’apprentissage. Dirigeant associé d’une société d’une trentaine de personnes, il est aussi maire adjoint de Pléneuf Val André, conseiller communautaire, et enfin administrateur au groupe Crédit Mutuel Arkéa.

*https://www.ouest-france.fr/economie/artisanat/pascal-pellan-lardent-defenseur-des-artisans-4488189