Juridique

Photovoltaïque et autoconsommation

Juridique

Publié le 19 septembre 2017

Le modèle économique de la filière photovoltaïque connait actuellement une forte évolution

Le modèle économique de la filière photovoltaïque connait actuellement une forte évolution sous l'effet de la compétitivité (coûts d’installation divisés par 6 entre 2007 et 2014) et donc de l'atteinte partielle de la parité réseau à partir de 2017 (coût du kWh produit égal au coût du kWh acheté).

Les dernières dispositions législatives ont assoupli les règles d’auto consommation et l’intérêt de réaliser une installation photovoltaïque en autoconsommation peut être multiple :

  • réduire ou sécuriser sa facture énergétique en s’affranchissant de l’augmentation des tarifs de l’électricité provenant du réseau : coût stable sur les 25 à 30 ans de durée de vie de l’installation (coût fixe de l’amortissement et de l’entretien du générateur), puis quasi gratuite ensuite.
    Dans le cas d’une exploitation agricole, les possibles synergies avec la production animale ou végétale permettent de conforter l’équilibre économique d’un développement ou d’un agrandissement.

  • réduire son impact environnemental, promouvoir la dimension architecturale de son bâtiment et communiquer sur son engagement pro-environnemental…
    Les possibilités d’implantation de générateurs utilisables en autoconsommation sont nombreuses: ombrières de parking, façades, petites centrales au sol ou sur toiture terrasse.

Cerfrance Brocéliande vous accompagne dans l’approche de votre projet d’autoconsommation : appréciation du profil de consommation, adéquation et dimensionnement de l’installation, leviers d’amélioration, validation économique et financière.

Jean-Christophe THIEBAULT