Aides

Quelles sont les aides à la création d’entreprise pour les femmes ?

Aides

Publié le 11 août 2020

Femmes créatrices d'entreprise : des aides existent en Bretagne

Être une femme et se lancer dans l’entrepreunariat, c’est possible, mais le chemin est souvent semé d’embûches. D’ailleurs, seules 31 % des entreprises créées chaque année en France le sont par des femmes. Au-delà des traditionnelles difficultés rencontrées par tous les créateurs d’entreprise, les femmes doivent, encore aujourd’hui, se faire une place dans un monde où les interlocuteurs sont majoritairement masculins. Certaines doivent également être accompagnées pour parvenir à mener de front vie personnelle et professionnelle. Les femmes peuvent bénéficier d’aides de deux natures : financières ou matérielles. Il peut s’agir d’aides publiques, émanant de l’Etat ou des collectivités locales, ou encore privées, via des associations. Ainsi, Cerfrance Brocéliande accompagne les créateurs d’entreprise - hommes et femmes - dans leur recherche de financement et dans leurs démarches.

Les aides financières à la création d’entreprise pour les femmes

Les aides nationales au prêt bancaire

La garantie EGALITE femmes : il s’agit d’une garantie permettant de faciliter l’accès au crédit bancaire pour les femmes ayant pour projet de créer ou reprendre une entreprise. Elle a été mise en place par France Active, organisme de finance solidaire pour les entrepreneurs. Cette garantie couvre jusqu’à 80 % d’un emprunt bancaire, dans la limite de 50 000 euros. Ce dispositif remplace le FGIF (Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes). Dans le même esprit, le réseau Initiative France propose aux femmes entrepreneurs un prêt d’honneur. Ce dernier est accordé sans demande de garantie personnelle ni intérêts. L’avantage ? Il permet à ces entrepreneuses de renforcer leurs fonds propres, et donc, d’accéder plus facilement à des prêts plus importants.

Les aides au prêt régionales pour la création d’entreprise

Il existe également des aides régionales pour accompagner les femmes dans la création d’entreprise. Depuis 2012, les plans d’actions régionaux pour l’entrepreunariat des femmes (PAR) existent. Ils émanent de l’accord cadre de 2012 pour l’entrepreunariat féminin conclu entre l’Etat et la Caisse des Dépôts, décliné à l’échelon régional. Par exemple, le 25 septembre 2019, le troisième plan d’action régional pour l'entrepreneuriat des femmes a été signé en Bretagne. Objectif affiché : atteindre 40 % de femmes parmi les créateurs d’entreprise en Bretagne. Ce plan vise notamment à favoriser l’accès au crédit bancaire et augmenter le nombre de bénéficiaires d’un accompagnement post création.

Les aides matérielles et logistiques pour les créatrices d’entreprise

Aider les femmes à développer leur réseau, les former, les accompagner, leur faire profiter des avantages d’un incubateur d’entreprises sont autant d’aides primordiales pour les aider à créer ou faire fructifier leur entreprise. Plusieurs associations proposent ce genre d’aide. Voici les principales :

  • Force femmes : cette association accompagne les femmes en deuxième partie de carrière, celles de plus de 45 ans qui souhaitent monter leur entreprise. Elle est présente dans 15 villes de France, notamment à Rennes. Elle propose des conseils au montage de projets, du coaching personnalisé ou encore des ateliers animés par des professionnels exerçant dans le domaine de l’entrepreunariat.
  • Le réseau Entreprendre au Féminin offre une aide en matière de réseautage et de tutorat. Pour ce faire, il accompagne les parcours professionnels des femmes en développant leurs compétences entrepreneuriales.
  • Femmes de Bretagne : ce réseau social collaboratif accompagne les femmes dans la création et le développement de leur entreprise. Des événements sont régulièrement organisés à travers le territoire, en petits ou grands comités, au sein desquels les professionnelles peuvent échanger et partager leurs savoir-faire.

Bien sûr, l’ensemble de ces aides réservées aux femmes entrepreneurs peuvent, dans la plupart des cas, être cumulées avec d’autres aides destinées aux créateurs d’entreprise en général. Cerfrance Brocéliande accompagne tous les créateurs d’entreprise dans leur projet. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour plus d’informations.

L’envie de lancer votre entreprise vous titille ? Vous vous sentez la fibre entrepreneuriale mais vous hésitez à sauter le pas ?

Tous les lundis, un conseiller Cerfrance Brocéliande répond gratuitement à toutes vos questions sur la création d’entreprise.

Pour en savoir plus : cliquez ici