Aides

Prêt garantie par l’Etat : définition et modalités d’application pratiques

Aides

Publié le 09 avril 2020

prêt

Le prêt garanti par l’Etat est un prêt de trésorerie d’un an. Il comporte un différé d’amortissement sur cette durée. L’entreprise pourra décider, à l’issue de la première année, d’amortir le prêt sur une durée allant de 1 à 5 années supplémentaires.

Attention, le taux proposé sur la première année (généralement 0% + coût garantie Bpifrance 0,25%) sera revu au moment de l’amortissement sur la base de taux de marché en vigueur à cette date. Ce prêt de trésorerie pourra couvrir jusqu’à 25% de chiffre d’affaires N-1.

1. La première chose à faire avant de prendre contact avec son banquier est d’estimer précisément le besoin de trésorerie de l’entreprise pour faire face à ses charges fixes incompressibles sur un horizon court et moyen terme. Il est fondamental de se projeter à l’aide d’un tableau de trésorerie pour chiffrer l’impasse à venir et bien quantifier la demande, au risque de sous-estimer le besoin et de se retrouver rapidement en tensions de trésorerie.

Prenons l’exemple des activités saisonnières (restauration en zone touristique) réalisant une majeure partie de leur chiffre d’affaires sur 6 mois (avril à octobre), non seulement le prêt devra couvrir cette période cruciale mais aussi leur permettre de passer la période de basse activité suivante.

2. La démarche consiste ensuite à contacter votre conseiller bancaire habituel et à lui communiquer le maximum d’éléments chiffrés pour lui permettre d’analyser la demande de prêt. Il ne faut pas oublier les fondamentaux, le montant du prêt sollicité devra être en cohérence avec la capacité de remboursement de l’entreprise en vitesse de croisière.

Après avoir obtenu un pré-accord de la banque, l’entreprise devra accomplir une démarche sur le site de Bpifrance en vue de finaliser la signature du prêt. Pour le premier mois de mise en œuvre du dispositif, jusqu’à fin avril 2020, une seule demande est possible par entreprise. En cas de refus de la banque, il est possible de se rapprocher de la Médiation du crédit aux entreprises.

Votre conseiller Cerfrance Brocéliande vous accompagne dans cette démarche.

David GILLOUAYE