actualités

Cerfrance Brocéliande : une offre de formation en alternance adaptée aux compétences recherchées

Publié le 28 mai 2021

Le monde agricole est régi par une législation spécifique : code rural, fiscalité agricole, normes sanitaires, etc. La gestion d’une exploitation confiée au Cerfrance Brocéliande doit se faire par des spécialistes.

Or, il n’existe pas d’école dédiée au conseil ou à la comptabilité pour les adhérents agricoles permettant de former des collaborateurs aux spécificités de l’agriculture.

L’Ecole Cerfrance Brocéliande (ECFB) est née en 2016 avec la création d’un premier parcours de formation : le Bachelor Assistant Comptable Agricole. Connu sous le nom de BACA, cette formation en alternance, de niveau BAC +3, permet de préparer les assistants comptables agricoles de demain.

Elle est préparée en partenariat avec le Groupe scolaire Antoine de Saint Exupéry, sur le site de Rennes (35) du campus The Land : Saint Ex-Sup’. Il s’agit d’un Campus Professionnel développant des compétences appropriées au service de nos territoires urbains mais surtout des nouvelles ruralités.

Une nouvelle formation est ouverte à la rentrée, en partenariat avec Saint Ex-Sup’ : le Mastère Conseil et Stratégie d’Entreprise Agricole

La première promotion du Mastère 2ème année Conseil et Stratégie d’Entreprise Agricole sera lancée le 6 septembre 2021. Elle s’adresse aux étudiants de niveau BAC+4 qui sont actuellement dans une école d’ingénieur spécialisée agri ou agro ou une école de commerce Classique, ou des collaborateurs en poste ayant une connaissance juridique et qui souhaitent se reconvertir en réorientant/complétant leur parcours professionnel.

Cette formation « sur-mesure » d’une durée d’un an permet de former de futurs consultants juridiques à la démarche de conseil stratégique dans les orientations et le développement des entreprises du secteur agricole.

Sous le tutorat d’un « conseiller d’entreprise », leur mission sera d’informer, conseiller et rédiger des actes pour les besoins des exploitants ou des organisations professionnelles agricoles en matière juridique. L’objectif est d’être capable de réaliser un audit global de l’entreprise et un accompagnement juridique au regard des objectifs visés dans le cadre d’un projet d’installation ou encore de développement.

Avec un rythme d’alternance basée sur la temporalité du métier et ses obligations fiscales, la formation propose un temps de 13 semaines en centre de formation, soit 455 heures d’enseignement général et professionnelle en centre de formation, réparties sur 6 unités d’enseignement :

  • connaître le territoire et les enjeux économiques
  • apporter du conseil en droit juridique
  • informer, prévenir et analyser les risques environnementaux et sanitaires
  • accompagner juridiquement la commercialisation d’un produit
  • maîtriser les outils informatiques du juriste
  • manager un projet.

En étant formé à nos métiers et à notre activité, il s’agit d’une opportunité pour s’insérer professionnellement de manière durable et évoluer au sein du réseau Cerfrance qui rayonne sur le territoire national.

Découvrez la newsletter publiée par The Land

Pour plus d’informations, contacter pole.sup@st-exupery.org