Aides

Crédit d’impôt presse

Aides

Publié le 03 juin 2021

Un nouveau crédit d'impôt pour un premier abonnement de presse entre en vigueur

Voté le 30 juillet 2020 dans le cadre de la 3e loi de finances rectificatives pour 2020, ce nouveau crédit d’impôt pour un premier abonnement de presse n’aura vu son décret d’application paraitre que le 7 mai 2021. Bien qu’il présente des avantages, le retard pris pour la publication du décret entraine également un retard dans l’application du dispositif. On vous explique.

Conditions d’application 

Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt à l'occasion de votre 1er abonnement à un titre de presse, d'information politique ou générale, en version papier ou numérique.

Cet abonnement doit être souscrit entre le 9 mai 2021 et le 31 décembre 2022, pour une durée de 12 mois minimum. Dès lors, tout abonnement pris, ou plus exactement tout versement effectué pour un abonnement, avant le 9 mai 2021 n’ouvre pas droit au crédit d’impôt.

Par ailleurs, le titre de presse d'information politique et générale doit répondre aux critères suivants :

  • prendre la forme d'un journal ou d'une publication périodique
  • apporter, de façon permanente, des informations et commentaires tendant à éclairer le jugement des citoyens sur l'actualité politique et générale, qu'elle soit locale, nationale ou internationale
  • consacrer la majorité de sa surface rédactionnelle à cet objectif
  • présenter un intérêt dépassant, de manière manifeste, une catégorie de lecteurs.

En revanche, le bénéfice du crédit d'impôt ne s'applique pas lors de l'abonnement à un kiosque numérique, regroupant plusieurs services de presse en ligne, si certains des journaux ou périodiques proposés n'offrent pas d'information politique ou générale.

Vous pouvez trouver une liste régulièrement mise à jour sur le site de la Commission paritaire des publications et agences de presse 

Montant du crédit d’impôt

Le crédit d'impôt pour l'abonnement à un titre de presse est égal à 30 % des dépenses engagées. Ces dépenses incluent, notamment, les éventuels frais de dossier, frais de gestion et frais d'expédition supportés par l'abonné.

Attention : le crédit d'impôt ne peut être accordé qu'une seule fois, pour un même foyer fiscal, et ce jusqu'au 31 décembre 2022.

Vous ne pourrez faire la demande qu’à l'occasion de votre déclaration de revenus 2022 sur vos revenus 2021 déposée l’année prochaine en cas d’abonnement souscrit en 2021 (mais dont le paiement aura eu lieu à compter du 9 mai). Etant un crédit d’impôt, la différence vous sera restituée en cas d’impôt insuffisant pour l’imputer.

N'oubliez pas de conserver un reçu ou facture, indiquant le montant et la date du ou des versements effectués, ainsi que l'identité et l'adresse de l'organisme bénéficiaire. Le reçu est normalisé, c’est-à-dire qu’il doit répondre à un modèle fixé par l’administration et émis par l’organisme de presse. 

Ce justificatif ne sera pas être joint à votre déclaration de revenus, mais vous devrez être en mesure de le présenter si l'administration fiscale vous en fait la demande.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter la doctrine fiscale précisant le dispositif au « BOI-IR-RICI-390 ». Il suffit de taper cette référence dans votre moteur de recherche pour avoir la doctrine fiscale dans vos premiers résultats, présente sur le site https://bofip.impots.gouv.fr.